February 20, 2021

L'hébergement avec YunoHost

Logo de YunoHost
Logo de YunoHost

Bonjour à toutes et tous !

Comme vous le savez peut-être, mon infrastructure fonctionne grâce à la solution applicative YunoHost. Mais qu'est-ce que YunoHost ? Je vous présente l'outil dans cet article.‌‌
YunoHost est une solution permettant de gérer facilement un serveur multifonctionnalités pour soi-même, sa famille, ses amis ou même une petite association.

Multifonctionnalités ? Comment ça ?

YunoHost possède diverses fonctionnalités comme un serveur web, un serveur de messagerie, un serveur de messagerie instantanée, un système de sauvegarde.‌‌ YunoHost bénéficie également du Single Sign-On (SSO), c'est à dire que vous vous identifiez une seule fois pour accéder à vos applications. Toutes les applications ne sont pas compatibles avec le SSO.

Les droits d'accès dans tout ça ?

Qui dit installation d'applications, dit forcément droits d'accès à ces applications. YunoHost gère cet aspect sans difficulté puisque chaque application peut profiter de droits d'accès réglés par utilisateur, et on peut également choisir si l'application apparaît dans le portail ou non.
Il est également possible de définir des groupes d'utilisateurs et de donner des droits sur des applications par groupe d'utilisateurs.

En pratique, que fait-on avec YunoHost ?

Me concernant, YunoHost a un rôle crucial sur ma vie privée et sur mon infrastructure, puisqu'en plus d'héberger un site web, il me permet d'héberger mes mails sans passer par des géants du web. En plus de cela, il permet d'installer toutes sortes d'applications (catalogue disponible ici). De nombreuses applications arrivent continuellement sur la plateforme.‌‌
C'est aussi via YunoHost notamment que j'héberge mes photos (en tant que passionné de photographie), mes contacts ou encore mon agenda via l'application Nextcloud.‌‌
J'utilise aussi YunoHost pour héberger mon instance de Bitwarden, gestionnaire de mots de passe open-source, ou encore Synapse, mon serveur de messagerie basé sur Matrix avec lequel je communique avec mes proches, mais aussi avec la communauté support de YunoHost via laquelle je pose mes questions et je réponds aux questions des autres utilisateurs.
YunoHost me sert enfin de proxy pour d'autres applications et services hébergés sur d'autres équipements de mon réseau. Il sert ainsi de porte d'entrée sécurisée.‌‌ Pour utiliser YunoHost, vous aurez besoin d'acheter un nom de domaine auprès d'un registrar comme OVH, Gandhi ou autres.

Pourquoi avoir choisi YunoHost ?

Pendant longtemps j'ai voulu avoir mes propres applications sans passer par des géants du web, et je voulais notamment comprendre comment fonctionnaient toutes ces applications.‌‌
YunoHost a répondu à ce besoin en me fournissant une plateforme complète, stable et simple d'utilisation et d'administration, où tout se passe via une page web. J'installe sur cette plateforme mes applications selon mes besoins.‌‌
La mise a disposition d'un serveur de messagerie a été également un élément qui a influencé mon choix, puisque la vie privée est importante. Avec YunoHost, je dispose de tout ce dont j'ai besoin, sur mon propre serveur, hébergé à la maison.‌‌ À ce jour, je ne connais aucune autre solution alternative aussi complète. La communauté YunoHost est très réactive, très présente.

Faut-il un serveur/ordinateur de compétition pour exécuter YunoHost ?

Absolument pas ! YunoHost fonctionne sans problème sur d'anciennes machines, mais il faut quand même anticiper ses besoins avant de lancer l'installation. Il est déconseillé de mettre 1 Go de RAM si vous prévoyez d'installer une application lourde comme GitLab, par exemple. Il en est de même pour le stockage : il faut éviter d'utiliser un disque de 8 Go si vous comptez utiliser YunoHost pour sauvegarder vos photos.‌‌
Cela peut paraître logique, mais lorsque nous configurons YunoHost, nous ne savons pas encore exactement quelle sera la finalité, surtout lorsque nous ne connaissons pas le produit. Je conseille donc de prévoir suffisamment de stockage et de mémoire vive pour anticiper des besoins futurs ou l'arrivée d'une application que vous attendiez depuis des années (j'exagère) pour l'installer sur votre infrastructure.‌‌
Cependant, si vous vous lancez dans ce projet, je vous conseille d'avoir une connexion internet suffisante et surtout une bonne vitesse de téléversement. En bref une connexion d'entreprise ou bien une fibre pour particulier peuvent faire l'affaire.

Ma configuration effective pour YunoHost

Pour ma part, j'ai reconverti un ancien PC sous Windows 10 avec 4 Go de RAM et un processeur Intel Pentium pour YunoHost. Pour le stockage, j'ai gardé le disque HDD d'1 To.‌‌
Concernant la connexion internet, j'entre malheureusement en opposition avec ce que j'ai dit ci-dessus, puisque que je suis sur une connexion ADSL 20 Mbps descendants, 1 Mbps montant. Ce qui me cause des soucis quand j'essaie de charger des pages lourdes ou des images en n'étant pas à la maison. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas de galerie photos publique à la maison.‌‌
Je réfléchis à la question de passer par un hébergeur web ou un serveur privé virtuel chez un hébergeur, mais cela va à l'encontre de mon côté défense de la vie privée.

Y a-t-il des bonnes pratiques à respecter en utilisant YunoHost ?

En effet, il est nécessaire de s'imposer des bonnes pratiques lors de l'utilisation de YunoHost de façon à éviter les mauvaises surprises :

  • Ne pas installer d'applications instables sur votre serveur principal.
  • Ne pas modifier les fichiers de configuration sans savoir ce qu'on fait.
  • Garder une certaine logique sur la configuration de vos applications et vos domaines.
  • Ne pas utiliser YunoHost pour de l'hébergement public (plus de 20 utilisateurs), au risque de rendre le serveur instable.
  • Héberger des utilisateurs avec une confiance réciproque : vous leur faites confiance, ils vous font confiance.

En cas de problème avec YunoHost, que faire ?

Il peut parfois arriver qu'un problème se produise sur votre serveur YunoHost, par exemple lorsque l'installation d'une application échoue. Dans ce cas, nul besoin de réinstaller YunoHost de zéro et de perdre toutes vos données. Comme je l'expliquais plus tôt, la communauté est disponible pour vous aider à trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Pour cela, vous devrez indiquer le message d'erreur que vous rencontrez, communiquer des détails sur votre installation de YunoHost (performances, disque) et indiquer ce que vous faisiez ou tentiez de faire sur le serveur lorsque le problème s'est produit.
Parmi la communauté figurent les développeurs de YunoHost, qui connaissent le produit sur le bout des doigts et c'est pour ça qu'il faut donner pas mal de détails sur votre installation lorsque vous signalez un problème.

En conclusion, mon avis sur YunoHost

Vous l'avez compris, je me sers de YunoHost au quotidien pour mon infrastructure personnelle, mais aussi pour être de moins en moins dépendant des services dans le cloud. Parce que je pense que la vie privée passe avant tout et qu'il vaut mieux gérer ses données soi-même plutôt que les confier à des géants du web qui les revendent à des publicitaires pour se faire de l'argent.
Vous n'êtes pas un produit. Vous êtes une personne, une personne qui a droit à ce que sa vie privée reste privée.
Me concernant, je pense rester chez YunoHost pour les prochaines années en attendant une meilleure connexion Internet !

Bon week-end à tous et à très vite !